Système d'Informations Halieutiques
Le « Système d'Informations Halieutiques » (SIH) constitue le réseau pérenne et opérationnel d'observation des ressources halieutiques et des usages associés de l’Ifremer. Il a pour mission l’acquisition des données sur la pêche professionnelle (collecte et intégration de flux externes), leur bancarisation, leur qualification et la production d’indicateurs ou de synthèses à destination d’un public large. Il apporte de la connaissance pour la recherche et l’appui aux politiques publiques, permettant de contribuer à une exploitation durable des océans.
Les suivis déployés dans le cadre du SIH s’inscrivent principalement dans le cadre réglementaire de la Politique Commune des Pêches (PCP) via la constitution d’un réseau d'observation halieutique européen. La collecte de données est encadrée par le règlement DCF (Data Collection Framework - European Commision, 2017).
Ce dispositif s’appuie sur un partenariat étroit avec les professionnels, au travers d’un réseau d’observateurs réparti sur le littoral. Tous les participants sont volontaires, leur adhésion à l’observation contribue à la représentativité et à la qualité scientifique, indispensable à la réalisation de diagnostics fiables (Ifremer, 2016).
L'équipe d'observateur des pêches en Martinique vous présente le SIH...
Objectifs et données collectées
Les informations collectées au travers du SIH sont confidentielles et principalement utilisées pour :
- connaître la ressource et l’activité de pêche, leurs variations dans le temps, à différentes échelles ;
- établir des diagnostics sur l’évolution des ressources et des écosystèmes exploités ;
- produire des indicateurs utiles aux gestionnaires et aux parties-prenantes.
Les données concernent les navires de pêche et les ressources exploitées, elles sont détaillées dans le tableau ci-dessous.
Navires | Ressources |
Caractéristiques techniques des navires | Biologie des espèces : âge et maturité sexuelle |
Activité : techniques de pêche, zones, effort de pêche | Identification et abondance des espèces exploitées ou non |
Quantité et valeur des débarquements obtenus par : les journaux de pêche, | Nombre d’individus capturés par taille |
Données économiques d’un armement pour un navire donné | Caractéristiques de l’écosystème : température, salinité, plancton… |
Les méthodes déployées pour rassembler ces informations anonymisées sont diverses :
- transmission électronique des données réglementaires par l’Administration des pêches (DGAMPA - Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture) ;
- à terre : par des enquêtes auprès des pêcheurs, par des observations sur les points de débarquement ;
- en mer : sur des navires de pêche professionnelle, sur des navires océanographiques, par l’instrumentation des navires de pêche professionnelle.
Les échantillonnages biologiques des ressources exploitées, les données administratives (fichier flotte de pêche communautaire par exemple), déclaratives (journaux de bord, fiches de pêches, télédéclaration), de ventes (hors criée et en criée) ainsi que les données d’enquêtes activité (calendriers d'activité des navires de pêche professionnelle) et socio-économiques sont indispensables aux diagnostics sur l’état de la ressource et de la filière.
Etat de l’art aux Antilles
Que ce soit pour détecter des tendances, aider à la prise de décision, envisager différents scénarios de gestion ou évaluer l’état des populations exploitées, les décideurs et les scientifiques ont besoin d’une information actualisée sur les pêcheries. Cela suppose le recueil et le traitement pérenne de données, dont la nature et l’ampleur dépendent des objectifs poursuivis en matière d’information et de moyens disponibles. Percevoir la variabilité ou déceler les tendances de l'activité nécessite d’avoir recours à un suivi en routine, puisqu’il est impossible de savoir si les résultats d’études ponctuelles sont représentatifs d’une situation moyenne ou au contraire extrême (Gobert et Reynal, 2002). La plupart des données collectées en Martinique font l’objet de sorties sur les points de débarquement ou d’enquêtes téléphoniques auprès des pêcheurs professionnels. En l’absence de système centralisé de débarquement ou de vente (criée), l’information est recueillie par des observateurs scientifiques sur le terrain à travers un protocole d’échantillonnage précis.
Aux Antilles, il n’y a pas de campagnes scientifiques en mer comme celles déployées dans l’Hexagone chaque année pour l’évaluation des ressources commerciales. La géolocalisation de la flotte professionnelle est également quasi-inexistante car le cadre réglementaire ne l’impose que sur des navires de plus de 12 mètres, très peu représentés localement. Les embarquements sur les navires de pêche professionnelle sont très rares, hormis pour les besoins de projets spécifiques, car complexes à mettre en œuvre.
En revanche, de nombreuses actions d’observations sont réalisées à terre :
- Le SIH a développé une méthode de suivi exhaustif de l'ensemble des navires inscrits au fichier national de la flotte de pêche communautaire, consistant à reconstituer annuellement les calendriers d'activité des navires de pêche professionnelle. Il s'agit ici de disposer, pour chaque navire, d'une information mensuelle sur les périodes d’inactivité, les zones de pêche exploitées, les métiers pratiqués et de son effort de pêche en nombre de jours de mer. Ces informations sont recueillies en interrogeant directement les professionnels de la pêche.
- L’action d’« Observation des marées aux débarquements », OBSDEB, est mise en place aux Antilles ainsi que dans les autres départements d'outre-mer. Elle vise à estimer par échantillonnage les niveaux d'effort de pêche et de captures des navires inférieurs à 12 mètres, qui du fait de l’incomplétude de flux déclaratifs, d'une forte inactivité des petites unités et de la très forte dispersion géographique de ces flottilles, sont parfois mal connus. Les pêcheurs peuvent aussi être contactés par téléphone afin d’obtenir des informations sur les pêches non observées directement sur les points de débarquement.
- Le programme « Observation des ventes », OBSVENTES, est également déployé aux Antilles. Il vise à produire des structures en taille des captures des principales espèces commercialisées. Ce suivi s’appuie sur un plan d'échantillonnage des différents points de débarquement qui répond précisément aux requis du plan de travail national de collecte de données lié au règlement DCF.
- Ponctuellement, des données économiques peuvent aussi être collectées : cela a été le cas pour la Guadeloupe en 2020 et la Martinique en 2022. L'action « socio-économie » du SIH a pour objectif la production d'indicateurs économiques sur les flottilles et la filière à l’aide de questionnaires individuels adressés aux professionnels.
L’ensemble des enquêtes et suivis listés ci-dessus est basé sur le volontariat des pêcheurs professionnels.
Equipes
Après 15 ans d’existence aux Antilles, les activités d’observation des ressources halieutiques et des usages associés menés dans le cadre du SIH s’inscrivent désormais dans la durée. L’unité BIODIVENV assure la maîtrise d’œuvre du SIH en Martinique, dont la coordination nationale est basée à Brest au sein de l’Unité HISSEO. La collecte de données liées à la pêche professionnelle mobilise à plein temps quatre observateurs en statut VSC et un technicien coordonnateur des personnels impliqués, avec un renfort ponctuel du cadre halieute de l’unité. Pour la Guadeloupe et Saint-Martin, une sous-traitance a été mise en place avec un bureau d’étude disposant d’une antenne en Guadeloupe constituée de 6 observateurs. Le personnel martiniquais apporte un appui scientifique et technique au prestataire guadeloupéen, en complément de la coordination nationale.
Les informations collectées dans le cadre du SIH sont diffusées chaque année sous forme de fiches régionales et de fiches métiers sur le site dédié de l’Ifremer.
Par son action, l’Ifremer contribue aux réflexions internationales liées à la gestion des pêcheries (COPACO ou ICCAT notamment) et intervient en appui aux politiques publiques auprès de l’Etat et de ses services. Les données alimentent également des projets de recherche et l’évaluation de l’état des populations des plateaux insulaires, dont les méthodes sont en cours de développement. En effet, ces diagnostics sont des préalables nécessaires pour s’assurer que la capacité de la flottille est adaptée au potentiel biologique des populations et écosystèmes exploités.
Travaux
L’équipe de Martinique s’est efforcée depuis 2020 de mettre en place des outils destinés à faciliter et améliorer la collecte de données aux Antilles.
Guides des points de débarquement
Un guide technique destiné à répertorier les principaux points de débarquement des professionnels de la pêche a été édité en 2021 pour la Martinique. Celui sur la Guadeloupe est en cours de préparation.
Secteurs statistiques des Antilles
Les secteurs statistiques des Antilles sont visualisables via le lien suivant : https://archimer.ifremer.fr/doc/00627/73904/
Cartes de la bathymétrie et des secteurs statistiques de pêche
Des cartes croisant la bathymétrie et les secteurs statistiques ont été produites. Elles sont notamment destinées à affiner les secteurs de pêche avec les pêcheurs, au cours des échanges sur le terrain avec les observateurs scientifiques.
Martinique : https://archimer.ifremer.fr/doc/00821/93253/
Guadeloupe : https://archimer.ifremer.fr/doc/00821/93254/
Îles du Nord : https://archimer.ifremer.fr/doc/00841/95282/
Saint-Martin : https://archimer.ifremer.fr/doc/00841/95284/
Saint-Barthélemy : https://archimer.ifremer.fr/doc/00841/95285/
Vidéos du SIH en Martinique
Des vidéos ont été réalisées en Martinique pour présenter la collecte de données mise en place dans le cadre du SIH et recueillir les commentaires des pêcheurs interrogés.
---
Sources :
European Commission. 2017. Regulation (EU) 2017/1004 of the European Parliament and of the Council of 17 May 2017 on the establishment of a Union framework for the collection, management and use of data in the fisheries sector and support for scientific advice regarding the common fisheries policy and repealing Council Regulation (EC) No 199/2008. Official Journal of the European Union, L157, 1-21.
Gobert, B. and Reynal, L. 2002. Le suivi statistique des pêches aux Antilles françaises. Pages 60-62, in: Blanchet, G., Gobert, B., and Guérédrat, J.A. La pêche aux Antilles. IRD Éditions, 2002. 306 p.
Ifremer. 2016. Observer la pêche et les ressources pour mieux les préserver. Plaquette de communication et de présentation du Système d'Informations Halieutiques (SIH) de l'Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00352/46308/