Environnement littoral
L’activité d’expertise en environnement marin repose sur l’équipe constituée d’une chercheuse, un ingénieur de recherche, une ingénieure en environnement (VSC) et d’une technicienne polyvalente.
Le littoral Martiniquais présente un intérêt écologique important par la présence de d’habitats remarquables tels que les mangroves, les herbiers à phanérogames et des récifs coralliens (barrière, frangeant). Ces habitats jouent un rôle éco systémique important (abri, alimentation, zones de frai et nurserie, barrière à l’érosion et aux submersions, piège à particules …).
Outre des pressions naturelles liées aux spécificités météorologiques locales (périodes cycloniques), l'intensité des pressions anthropiques (pop. d'environ 400 000 habitants, densité entre 100 et 900 hab./km²) auxquelles sont soumises les côtes martiniquaises demandent une attention particulière. Ainsi, les projets de recherche portent majoritairement sur le diagnostic de la contamination des compartiments biotiques et abiotiques par différents polluants agricoles ou émergents (industriels, urbains, touristiques) et leurs voies de transfert, afin de disposer d’un niveau de référence de la contamination des masses d’eau côtières de la Martinique. Les projets OPALE, Emergent’Sea utilisent des échantillonneurs intégratifs passifs (POCIS, DGT, SBSE) et les projets Veille Pop et ActifDROM des espèces bioindicatrices (huître de palétuvier....).
D’autres projets visent à répondre à des problématiques locales :
- Comme le projet Diademe qui vise à comprendre le phénomène de mortalité massive des oursins diadème (Diadema antillarum) de 2022,
- Le projet OliTROP a pour objectif de développer un indicateur de la DCE pour une meilleure gestion des phénomènes d’eutrophisation en zones côtières tropicales.
Une autre partie des missions de l’équipe environnement consiste à assurer les activités d’expertises en appui aux politiques publiques :
- Rôle d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la DCE dans les Antilles Françaises (assistance Q2, qualification des données, rapportage, développement des indicateurs, réunions de travail),
- Le suivi ROCCH pour suivre la contamination chimique et métallique dans les huîtres de palétuvier de la Martinique,
- Plan POLMAR : l’Ifremer intervient dans le comité d’experts au sein de l’équipe de gestion de crise (EGC) déployée lors du passage au niveau 3 d’un incident en mer, selon le dispositif ORSEC Maritime Antilles,
- Groupe de travaux sur différentes problématiques locales (indicateurs, EEE, suivi des projets de partenaires…),
- Fournir des avis d’expertise.