Activité d'expertise en appui aux politiques publiques

Comme pour la plupart des autres implantations ultramarines, l’activité liée à l’expertise et à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est une composante importante et structurante de l’équipe en charge des activités liées à l’environnement littoral au sein de l’unité BIODIVENV. A l’instar des laboratoires Environnement Ressources de France hexagonale, cette activité est non seulement importante mais aussi génératrice d’une très forte attente des partenaires et acteurs locaux.

Directive Cadre européenne sur l’Eau - DCE

Dans le cadre de la Directive européen Cadre sur l'Eau (2000/60/CE du 23 octobre) et en lien avec les conventions passées avec les Office de l’Eau de la Guadeloupe et de la Martinique (ODE) qui sont les équivalents antillais des Agences de l’Eau en métropole. Pour sa mise en œuvre, les ODE s’appuient sur des bureaux d’étude. L’unité BIODIVENV assure l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique et Saint Martin). 

L’unité assure l’assistance  :

  • à l’animation et à la coordination des réseaux de surveillance de la qualité des eaux littorales et de transition (évolution des réglementations, actualisation du REEEL),
  • technique et à l’expertise scientifique sur les différents chantiers afférents au littoral en cours et à venir,
  • à la bancarisation, la qualification et la valorisation et à la mise à disposition des données issues des réseaux littoraux avec notamment l’intégration et la mise à disposition des données littorales dans les bases de données dédiées (Quadrige²),
  • pour le développement d’indicateurs biologiques et de grilles d'évaluations compatibles avec les spécificités locales sur les thématiques portant sur les compétences Ifremer,
  • au rapportage DCE des données littorales (classement des masses d’eau, identification des pressions…) et sa diffusion.

Projets menés par l'Ifremer (ou avec sa participation) qui ont contribué à  définir la mise en œuvre de la DCE sur le littoral Antillais.

  • Développement et validation de méthodes d’analyse opérationnelles du chlordécone dans les eaux littorales de Martinique par les techniques d'échantillonnage passif (POCIS, DGT, SBSE).
  • Révision des limites des masses d’eau côtières de Martinique lors du SDAGE 2016-2021 (ancien découpage en 2005) ;
  • Proposition pour l’étude de la contamination des eaux côtières de la Martinique par les nutriments (phénomène d'eutrophisation présumé ; besoin de développer un indicateur nutriment adapté) ; 
  • Mise en œuvre d’un  suivi des peuplements de macrophytes pour la DCE en Martinique dans l'étang des Salines (seule masse d'eau de transition des Antilles françaises).
  • Mise à jour du référentiel Quadrige 2 pour les stations des réseaux de surveillance et de référence DCE en Martinique et bancarisation des données historiques (RNO, DCE).

Perspectives 

  • Améliorer la valorisation des résultats, notamment du phytoplancton ; 
  • Améliorer la pertinence de l’indicateur « corail » ; 
  • Suivre le développement de l’indicateur « herbiers » et "nutriment" ; 
  • Mettre en place un système de métrologie pour permettre le maintien en conditions opérationnelles de tous les équipements de la station et de nos partenaires (bureau d'étude, PNMM).

Réseau d'Observation de la Contamination CHimique - ROCCH

Le suivi ROCCH a démarré en 2002 en Martinique et a connu une interruption de deux ans en 2007 et 2008 (lors de la mise en place de la DCE). Depuis 2009 le suivi ROCCH en Martinique s’appuie sur deux échantillonnages par an, en février et en novembre, sur quatre stations. Depuis 2022, c'est un suivi annuel (en novembre) sur 5 stations. L'huître de palétuvier Isognomon alatus a été choisie comme espèce indicatrice pour le suivi sur le biote en Martinique.
La liste des contaminants recherchés a évolué au fil des années et résulte du croisement des listes obligatoire dans le cadre de la surveillance DCE, des besoins locaux lié aux pressions du continuum terre-mer (chlordécone et métabolites, molécules à présence élevé, familles d'intérêt émergentes ) et des moyens analytiques. La liste se composé aujourd'hui de 21 composés métalliques et de 69 molécules organiques issus de nombreuses familles (HAP, PCB, PCDD, PCDF, PBB, PBDE, organostannique, organochlorés, perfluorés…).

L'objectif de l'équipe serait d'étendre le suivi ROCCH à la Guadeloupe.

La lutte contre les pollutions marines - POLMAR

En cas d'accident maritime majeur avec déversement en mer de substance polluantes, l’Ifremer et son unité BIODIVENV est impliquée dans la lutte contre la pollution du milieu marin (plan POLMAR). L'équipe environnement peut être sollicité pour contribuer à évaluer l'impact de la pollution dans le cas du plan POLMAR.

A ce titre, l’unité BIODIVENV est sollicitée à chaque évènement ou exercice dans les Antilles et participe à l’adaptation du protocole pour l’Outre-Mer.

Des kits d'échantillonnage d'urgence de l'eau pour pollution marine aux hydrocarbures (kit'O fourni par la cellule ARC) ont été distribué dans les Directions de la Mer de la Martinique et de la Guadeloupe (et à l'Unité Territoriale de Saint-Martin). Ces kits ont pour objectif de permettre un échantillonnage rapide (de l'eau par SBSE, et de la nappe avec un film en téflon) pour faire un état initial de la contamination, ou suivre son évolution dans le temps. Ce kit vise à être utilisable par tous.

Groupes de travaux

La santé des coraux

L’Ifremer par l’intermédiaire de l’unité BIODIVENV, est membre des comités locaux de l’Ifrecor (Initiative FRançaise pour les RÉcifs CORalliens) de Martinique et Guadeloupe et référent pour la bancarisation des données sur BD-Récif.

Dans le cadre du suivi de la maladie corallienne "Stony Coral Tissue Loss Disease" (SCTLD), l’unité a été sollicitée par la DEAL Martinique et l’ODE de Guadeloupe en tant qu’expert afin d’apporter son soutien à l’élaboration du suivi de la maladie en Martinique et en Guadeloupe. Un protocole de suivi de la maladie a pu être défini pour la Martinique en cohérence avec celui de Guadeloupe.

Aussi, les récifs coralliens subissent les vagues de chaleur de la température de l'eau, qui engendre des phénomènes de blanchissement des coraux, et peut s'en suivre la mort. L'Unité BIODIVENV prête à l'AssoMer des sondes multi paramètres pour suivre la physico-chimie (température, pH, O2d) de l'eau à proximité des dômes d'Acropora cervicornis qu'ils ont installés.

Espèces exotiques (envahissantes) dans les eaux des Antilles Françaises

Quatorze espèces exotiques marines ont été recensées dans les Antilles françaises :

  • Les poissons comme Poisson Lion (Pterois volitans) depuis 2011, sans prédateur, importante fécondité, énorme appétit, venimosité, il déstabilise les populations de poisson;  Sciaenops ocellatus et Аcanthurus leucosternon
  • Le corail Tubastraea coccinea
  • Le crustacé Charybdis hellerii
  • Les mollusques Crepidula fornicata et Eustrombus goliath
  • La phanérogame marine Halophila stipulacea qui entre en concurrence avec les herbiers indigènes à Syringodium filiforme et Talassia testudinum et l'algue unicellulaire Ostreopsis ovata
  • Les ascidies Αscidia sydneiensis, Didemnum psammatodesMolgula citrina et l'hydraire Garveia franciscana

Avis d'expertise

Zones sensibles à l'eutrophisation

L'Unité BIODIVENV a été sollicité pour proposer une approche liminaire pour aider à la définition des zones sensibles à l’eutrophisation en Martinique conformément à la Directive DRU (n° 91/271/C.E.E. du 21 mai 1991) relative au traitement des eaux urbaines résiduaires. En Guadeloupe 100% des MEC sont classées en zone sensible, en Martinique les masses d'eaux de la côte Atlantique et de la baie de Fort-de-France ont été classé en zone sensible à l'eutrophisation.

Aménagement/Occupation du littoral

Permis Exclusif de Recherche

Projets de réserves et Parc : Vetiver,  la Caravelle, et création du Parc Naturel Marin de la Martinique après 3 ans de concertations des acteurs locaux.