OPALE
Contexte
Afin de mieux appréhender la contamination du milieu marin côtier et la distribution de cette pollution au sein de différents compartiments (colonne d'eau, biotope), il est nécessaire d'identifier l'origine des polluants et la forme sous laquelle ils sont transportés d'un milieu à un autre. Les régimes hydrologiques fortement changeants, du fait des aléas climatiques majeurs peuvent avoir des impacts importants sur les modalités de transport et transfert de la chlordécone vers les eaux côtières (érosion des sols, intensité du ruissellement, élévation et apports via des eaux souterraines fortement chargées).
Depuis 2014, deux sites observatoires, l'un en Guadeloupe (bassin versant des rivières Pérou et Pères) et l'autre en Martinique (bassin versant de la rivière du Galion), visent à caractériser et suivre la pollution de la ressource en eau douce par l'activité agricole, actuelle et passée, notamment la pollution par le chlordécone en contexte volcanique tropical aux Antilles.
Depuis 2022, il y a une extension à la zone côtière de l'observatoire OPALE. En Guadeloupe, le volet marin est assuré par l'Université des Antilles (C. Dromard).
Objectifs
En mer, les mesures sont réalisées sur une station pérenne de la baie du Galion, proche côtier de l'exutoire de la rivière du Galion, en aval de l'observatoire pour les cours d'eau. Le positionnement de cette station a été choisi à partir des résultats des niveaux de contamination d'une étude précédente (ChloAnt -2017/2019 - Ifremer/UA) : sur une radiale mangrove-herbier-récif, à l'exutoire de la rivière du Galion.
Cette station de suivi vise à évaluer les apports de chlordécone et d'autres polluants agricoles en provenance des bassins versants contaminés (continuum terre-mer), avec notamment des analyses sur l'eau de mer par échantillonneurs intégratifs passifs (POCIS) et les organismes à la base de la chaine alimentaire (phyto- et zooplancton). Le suivi permettra de connaitre la dynamique de contamination du milieu marin, de discriminer la nature des molécules transportées et stockée dans le milieu marin (voie dissoute ou voie particulaire), d'étudier une éventuelle saisonnalité et de quantifier les apports en polluants du bassin versant en fonction des pratiques et des conditions hydrologiques.
Perspectives
Les mesures dans l'eau et le plancton concernent les concentrations en chlordécone et ses métabolites de dégradation, ainsi que d'autres pesticides hydrophiles et alkylphénols, ce qui permettra d'appréhender le comportement de ces composés lors de leur arrivée dans les eaux côtières (dégradation ou conservation de la molécule, bioaccumulation...).
Pour la suite du projet, la matrice sédiment (sablo-vaseux) apporterait des informations complémentaires sur le devenir des pesticides en mer.